Atelier animé par Mr François

C haque année le collège Fénelon propose en priorité aux élèves de 3ème de l’option « découverte du monde socio-économique et professionnel 3H » la création d’une mini-entreprise. D’autres élèves de 3ème peuvent nous rejoindre. Les participants choisissent eux-mêmes l’organisation des rencontres et se répartissent en différentes branches : gestion, marketing, production, ressources humaines…
Cette mini-entreprise a pour objectif de familiariser les jeunes à la création d’entreprise, à son fonctionnement et à la prise de responsabilité. C’est une occasion unique de se mettre en situation de créateur. Cette entreprise est réelle de sa conception (brainstorming, étude de marché, conditions juridiques), réalisation (liens avec professionnels, parrainage avec des entreprises, création du produit) à son fonctionnement (responsabilités, marketing, production, DRH,…).
Nous travaillons en lien avec l’association européenne « Entreprendre pour apprendre » reconnue par le ministère de l’Education Nationale et le rectorat de Lille. L’encadrement fonctionnel et financier est sous leur responsabilité (donc aucun risque juridique ni financier). L’entreprise dispose d’un compte bancaire. A l’issue de cette expérience unique en collège, les élèves participent au concours régional des créateurs d’entreprise (voire national) et reçoivent un diplôme officiel de créateur d’entreprise qui peut venir s’ajouter à leur cv personnel. En mai 2011, l’entreprise du collège Fénelon « Vita’smoot » a été vice-championne régionale à Lille grand Palais !